La basse-nef est éclairée par des vitraux datant de 1866, de même facture que ceux des chapelles saint-Joseph et des Fonts Baptismaux. Bien que de même style, tous les vitraux présentent des décors différents. (cf. 1 et 2 ci-dessous)
Un tableau surmonte la porte de la sacristie. Daté du XIXe siècle, il représente la Vierge remettant le Rosaire à sainte Catherine de Sienne et à saint Dominique. Ce tableau a été encadré et mis en valeur également par l’association « La Sauvegarde de l’église Saint-Laurent-des-Prés ». (cf. 3)
La sacristie, fermée au public, est meublée par de grandes armoires en bois dans lesquelles étaient déposés les accessoires servant au culte et les habits sacerdotaux. Lors de la réfection du sol au milieu du XXe siècle, on a retrouvé de nombreux ossements à cet endroit. (cf. 4 et 5)
Avançons maintenant sur notre droite dans la nef. Face à nous la chaire à prêcher, datée du XVIIe siècle. Elle était primitivement placée face à sa situation actuelle, et a été déplacée lors de l’agrandissement de 1866, afin de permettre au prêtre d’avoir tous les fidèles face à lui. La chaire est surmontée d’une statue d’un ange en bois sculpté, tandis qu’un motif en pomme de pin vient orner sa partie inférieure. (cf. 6 et 7)
Sur la droite, au-dessus de l’arche d’entrée de la chapelle de la Vierge, un blason dont il reste à découvrir la signification: famille noble, prélat ou autre appartenance, la question reste posée à ce jour. (cf. 8)